Rencontres universitaires - 25 novembre 2006
Afin de mettre les participants en appétit ces derniers ont pu apprécier le " café maure " et les pâtisseries algériennes dans l'amphithéâtre 4 de l'Université. M. François Feral, président de l'Université de Perpignan se déclarait satisfait d'une telle rencontre dans son université dont le nom de Via Domitia justifiait à lui seul d'accueillir cet événement.
M. Albert Lourde, doyen de la Faculté Internationale de droit comparé des Etats Francophones, ouvrait le volet universitaire en le plaçant sur le thème de la francophonie avant de céder la parole aux différents panélistes présents à l'université : C'est M. Barthélémy Mercadal, secrétaire général de l'Institut du Droit d'expression Française, qui débutait ce forum de réflexions sur les rapports franco-algériens à travers une communication sur la " culture juridique civiliste ". M. Didier Baisset poursuivait par une communication sur le thème de la "délocalisation des Universités en Algérie. " Melle Souad Nemiche , intervenait par la suite sur la "situation familiale et juridique de la femme algérienne" Enfin le professeur Denis Fadda, venu tout spécialement de Rome, portait son intervention sur la personnalité et l'histoire d' Aurélie Picard, la première française au Sahara. Son intervention, plus personnelle, captait l'auditoire très nombreux de l'amphithéâtre. M. Alban Maba, enseignant du Droit des affaires entre la France et l'Algérie a développé la fiscalité spécifique de l'Algérie.
Ces Rencontres universitaires qui achevaient cette première Journée de l'Algérie étaient clôturées par Mme Fathia Rachedi, expert auprès du Ministre des P M E en Algérie, qui remercia les organisateurs d'avoir organisé de telles rencontres à Perpignan, ainsi que par Mme Mihoudi Abla, vice Consul, que le Consulat général de Montpellier avait délégué à l'Université et qui a manifesté un intérêt certain pour cet événement. Enfin la secrétaire Générale de France Algérie Pays Catalan Nouréa Mekideche réunissait les participants autour de la photo souvenir. Cette matinée rappelait que l'université de Perpignan s'inscrit dans le concert des grandes universités françaises, d'autant plus qu'elle est la seule université française à délivrer des diplômes français en extra territorialité à Oran, Alger et Annaba.