Accueil - Caravanes

 

A l'initiative de France-Algérie Pays catalan et avec le concours de l'Académie artistique du Pays catalan un projet de Journées catalanes en Algérie sous forme d'une caravane culturelle catalano-Algérienne se mettra en place dès le mois de juin 2007 dans trois villes de l'Algérie : Mostaganem, Alger, lors de la Foire économique et Bejaia.

Cette caravane mettra en relief l'apport de la communauté algérienne dans la région de Perpignan, tant sur le plan économique, universitaire que culturel mais présentera aussi les particularités de la culture catalane (qui s'inscrit historiquement des deux côtés de la frontière France-Espagne) et son apport à cette culture Méditerranéenne dont la Catalogne Française et l'Algérie sont partie prenantes. Confronter les deux cultures tel est le but de cette Caravane qui partira au mois de juin 2007 de Mostaganem pour un séjour culturel puis s'inscrira dans le cadre de la Foire économique d'Alger et présentera les divers aspects économiques, universitaires et culturels et se poursuivra sur un cadre plus culturel à Bejaia, où artistes plasticiens, écrivains, musiciens, d'origines catalane mais aussi issus de l'immigration algérienne sur la rive nord de la Méditerranée viendront à la rencontre du public algérien. Ainsi se profilera la perspective d'un échange régulier entre les deux rives de la Méditerranée et se pérennisera ces Journées de l'Algérie en France et ces Journées catalanes en Algérie. Les Journées catalanes en Algérie : La Caravane catalane en Algérie pour sa première édition défilera dans les trois grandes villes du nord de l'Algérie. Symboliquement pour cette première édition ce sera à Mostaganem qu'elle débutera, à Alger la capitale du Pays qu'elle se poursuivra, la semaine suivante, pour ensuite partir vers l'est, à Bejaia, pour sa troisième et dernière étape.

Mostaganem : Une caravane culturelle

A Mostaganem ainsi qu'à Bejaia et Alger la caravane présentera la richesse culturelle de la Catalogne Française tant dans son aspect catalan que dans son apport algérien. Mostaganem, à l'ouest d'Alger, à l'embouchure du Oued Cheliff et dans le golf d'Arzew, fut ce port connu sous les Almoravides, qui prospéra sous le règne des Mérinides à qui elle doit la célèbre Mosquée D'Abou El Hassen. Comment oublier que la culture algérienne doit à Mostaganem son premier théâtre amateur crée en 1967 et son premier festival de chant bédouin, les poèmes chantés dont l'un des plus célèbres auteur Djillali Ain Tédles.

Alger : Une Caravane économique, universitaire et culturelle

A la capitale, la caravane amènera avec elle des représentants du monde économique, universitaire et culturel de l'espace nord catalan mais aussi du monde issus de l'immigration algérienne en France. Elle sera présente au moment de la Foire en juin 2007 à laquelle elle participera.

Béjaia

C'est à 260 Km à l'est d'Alger que se terminera la Caravane catalane. La Perle du Maghreb, appelée Saldae par les Romains, Naciria par les Hamadites, capitale des Almohades, fut sans cesse convoitée, occupée, Vandales, Byzantins, Espagnoles, la liste est longue… Ville d'histoire et de culture par excellence, ses portes, sa Casbah et son architecture coloniale, nous dévoile son passé, le passage des illustres Fibonacci et Ibn Khaldoun l'ont immortalisée. Elle donnera naissance à des personnalités tels que Sadek El Bedjaoui, Chérifa, Djamel Allem, Youcef Abdjaoui, ou encore Said Mekbel qui marqueront profondément la culture Algérienne. C'est pourquoi symboliquement la caravane catalane 2007 y achèvera son périple.

Les participants du monde culturel :

Avec la collaboration de l'Académie artistique du Pays catalan, des plasticiens venus de notre région tant d'origine algérienne que catalans de souche, des écrivains s'exprimant en catalan, des musiciens présenteront donc dans les trois villes la culture qui s'exprime dans la région Perpignanaise et qui porte témoignage de ses origines catalanes et de l'apport de l'immigration algérienne. Ainsi les arts plastiques seront représentés par des artistes d'origine algérienne vivant en France et qui ont participé à la Journée de l'Algérie à Perpignan tels Fathy BOURAYOU, Kamel YAYAHOUI, Rachid NACIB, Moustapha SEDGEL, Si-Hamed CHABANE, mais aussi des artistes d'origine catalane, la littérature par des écrivains catalans s'exprimant dans leur idiome tels Joan Daniel BEZSONOFF ou Joan LLUIS-LLUIS, et quelques musiciens qui présenteront la chanson et la musique de la Catalogne française accompagneront la caravane.

 
Compte-rendu