Accueil - Caravanes

 

Timimoun Adrar

La caravane catalane - 2009

 - Du 04 au 11 février 2009: Timimoun, Adrar, Taghit

Aller dans le Sud algérien c’est toujours un rêve pour tout être humain. Des noms qui parlent et qui font voyager dans la tête.

C’est une rencontre à Alger lors d’un spectacle présenté à Arts et Culture que la décision a été prise d’aller dans le Sud.

Yasmina Khodri, les Touaregs, ont fait fantasmer. La chaleur de la relation avec elle a été révélatrice. Elle a tant de relations et tant d’amour pour cette région.

Le projet s’est mis en place d’autant que la « Caravane Catalane » a intégré le réseau « Xarxa Vivès » des Universités de Barcelone qui parraine des Universités de l’Ouest algérien et notamment ADRAR où l’osmose a été faite grâce à l’accueil de Rachid Mahiedine. Un événement magique est venu se rajouter à cette date, La COPEAM (Conférence Permanente de l’Audio Visuel Méditerranéen) tenait son université technique à TAGHIT la perle du Sud.

Yazid Arab, correspondant et initiateur de la « Caravane Catalane » en Algérie 2005 y effectuait un stage de formation.

Un stop à Alger et une relation amicale avec l’UNAC (Union Nationale des Arts et la Culture) et son Président Abdelhamid Arroussi, et aussi une rencontre avec le nouvel attaché culturel de l’Ambassade de France : Vincent Garrigues et Erell Mathieu chargée de mission culturelle.

C’était alors l’envol vers TIMIMOUN, l’Oasis Rouge où Hocine et Fathia, ont réservé un accueil du Sud avec une visite du désert de toute beauté.

Des rencontres poétiques, de Pere Manzanarès et un échange musical avec deux groupes de Timimoun dont celui de Djibril le guitariste.

Olivier Marquès et Georges Waills ont fait étalage de leur savoir faire musical pour intégrer les sonorités catalanes à celles du Sud.

 

Tipaza et Sidi Bel Abbes : du 2 au 13 Octobre 2009

SUR LES TRACES DE CAMUS
C’était le thème de cette 12ème étape de la Caravane Catalane en Algérie.
Nous avons trouvé , en Algérie et en Catalogne, des « camusiens » qui ont accepté de mettre en valeur cet écrivain méditerranéen dont la mère était née à Minorque (île catalane) et enterrée à Marengo (pas loin de Tipasa).
L’influence de sa mètre dans la vie de cet écrivain a été d’une grande importance. Dès notre arrivée nous avons senti que cet échange allait réussir.
Tout d’abord sur le plan littéraire, il a été jeté la base d’un jumelage entre la librairie algéroise de Sid Ali « Les milles feuilles » et la librairie Torcatis de Roger et Brigitte Coste.
Echanges fructueux, projets communs.

Compte-rendu Pdf
Compte-rendu Pub.
Quelques images......
Entre Adrar et Taghit
Entre Timimoun, Adrar
Adrar
Taghit
 
Tipaza, Sidi Bel Abbes
Compte-rendu Pdf
Compte-rendu Pub.
 
 
Quelques images