Accueil
           

 

4èmes Journées de la Méditerranée - 30 novembre, 1 et 2 décembre 2010

 


Ces quatrièmes journées de la Méditerranée ont été le fruit d’une étroite collaboration entre les 7 lieux de Perpignan où se sont déroulées les rencontres : Médiathèque – Generalitat Perpignan- Université – Centre Culturel Catalan – Couvent des Minimes, St Charles International – Hôtel Pams.

Une grande coordination fut nécessaire afin de mettre sur pied le programme ambitieux prévu. Nous remercions chaleureusement les différents organismes qui ont coopérés à la réussite de la 4ème édition des journées de la Méditerranée.

Le thème était « Le Maghreb l’Occident Arabe » et le lien avec la Catalogne (Nord Sud) La méditerranée en Partage. Algérie – Maroc - Tunisie les trois pays de base (d’origine du projet) ont été présents dans toutes les rencontres : culturelles, universitaire et économique.

Mardi 30 Novembre 2010 : MEDIATHEQUE

Exposition sur les Foggaras : Jacob OLIEL, disciple de Théodore Monod, nous a expliqué en détail la conception des Foggaras où le génie des hommes a réussi à capter cette eau nourricière et surtout à la canaliser et la distribuer avec une technique très spécifique.

<>

Exposition de peinture de BENARABEN

Ce Mostaganémois installé à Limoges a envoyé quatre tableaux caractéristiques de la vie à Mostaganem : un petit clin d’œil au jumelage entre Perpignan et le port de l’Ouest algérien

Casa de la Generalitat 

Joan Villanove a présenté l’influence des catalans en Méditerranée avec l’histoire du Moyen Age où les catalans, de la Sardaigne à la Turquie, ont été les Maîtres.

L’Université de Perpignan 

Didier BAISSET Doyen de la Faculté Internationale de Droit Comparé des Etats Francophones a rassemblé plusieurs intervenants pour cette journée d’étude où Claude Juhel de Toulon, Dalila Zennaki d’Oran , Jean Christophe Robert et François Pierre Blanc sont intervenus sur le thème « Le Maghreb, l’Occident Arabe »

Des débats passionnants ont eu lieu autour de ce thème controversé - mais ô combien réel - sur le plan économique.

Centre Culturel Catalan : soirée Poético musicale

En arrivant devant le lycée Arago , pas de lumière ! Allait elle avoir lieu cette soirée ? Nous avons décidé d’installer sur les tables des chandeliers afin de créer une ambiance moyenâgeuse, alors que nous suivions les poèmes avec un ordinateur . Matias Mazarico a accompagné la poésie de Joan Pere Sunyer ainsi que Pere Manzanarès qui a présenté une série de petits sketchs. Habib Tengour a été sensible et séduit par cette ambiance.

Couvent des Minimes : Un lieu prestigieux de la ville nous a permis de présenter une exposition de l’Institut du Monde Arabe « le Maghreb L’Occident Arabe » qui permet de mieux connaître cette composante du monde arabe la plus proche et la plus liée à l’histoire de l’Europe.

Saint Charles International 

Au Centre administratif de St Charles l’accueil fut très chaleureux. Une vingtaine de participants de qualité autour de Georges Jordan, le directeur général, Fatima El Haddad Gauthier, de l’Institut Agricole Méditerranée de Montpellier, nous présente une conférence précise et argumentée de l’agriculture et l’agro alimentaire en Méditerranée. Fatima Zahra El Farah du CIRAD a travaillé spécifiquement pour la rencontre avec pour thème « le Maroc Vert » un exposé sur le devenir des petits paysans marocains. Enfin Amar Imache du Lisolde de Montpellier a travaillé sur le thème   « L’exportation des fruits et légumes en Algérie qui n’est pas à l’ordre du jour ».

Hôtel Pams 

Quel lieu magnifique pour terminer ces quatrièmes journées de la Méditerranée.André Bonet Président du Centre Méditerranéen de Littérature, a présenté les trois auteurs méditerranéens : Jean Pierre Bouscat « des nouvelles de la Méditerranée » Patrick Hienard « Quand je serai ?? je ferai berbère », l’auteur et poète de Mostaganem Habib Tengour, qui nous a lu quelques pages de son livre « Le maître de l’heure ».

Exportation des fruits et légumes en Algérie
Amar Imache
Compte-rendu 4ème journée de la Méditerranée
La foggara Jacob Oliel
la filière fruits et légumes dans les Pays du Sud Fatima El Hadad-Gauthier, CIHEAM-IAM
El Farah Fatima Zahra CIRAD - UMR Tétis